Bien-être chez soi

Nos conseils et astuces au quotidien pour garder votre intérieur toujours plus propre et sain !
 
Retour

Les bienfaits du Feng-shui pour être bien chez soi

30 décembre 2015 dans Santé

Si vous voulez être mieux et se sentir en harmonie, il faut se sentir bien chez soi.

Le feng shui propose une méthode de « thérapie de la maison ». Et si vous n’avez pas les moyens de solliciter les services d’un spécialiste, voici quelques conseils pour remettre de la vie votre intérieur.

Ranger

Vous avez l’impression étouffer ou n’arrivez pas à vous concentrer ? Ne dit on pas « Maison encombrée, esprit encombré… » ? C’est vrai que on a tendance à accumuler plutôt que trier…
Ranger permet de se désencombrer du superflu, au propre comme au figuré : c’est une façon de déstresser et de repartir plus léger et serein. Même notre cerveau fait régulièrement ce type de ménage en se débarrassant des fragments de mémoire inutiles.
Débrancher
Sus aux mauvaises vibrations ! Télévisions, ordinateurs, micro-ondes, smartphones … Tous ces appareils qui facilitent la vie génèrent
également des ondes électromagnétiques, réputées « polluantes » et nuisibles pour la santé.
Si vous dormez mal, par exemple, vérifiez vos appareils électriques. De façon générale, les spécialistes expliquent que les appareils électriques d’une chambre doivent être placés à plus de un mètre du lit.

Organiser

Les meubles structurent l’espace et assurent l’équilibre énergétique d’une maison. Une armoire énorme placée dans une petite pièce aura pour effet de peser en permanence dans votre esprit.
Le feng shui préconise de ne pas bloquer la circulation naturelle de l’energie par exemple en ne plaçant aucun meuble dans un couloir. Ou Eviter d’avoir un escalier en face de la porte d’entrée. Quant au lit, tenez-vous-en au grand principe de base : pour bien dormir, on a besoin de se sentir en sécurité. Le lit ne doit donc jamais être placé entre une fenêtre et une porte, ni sous une fenêtre.

Colorer

Les couleurs ont leur propre énergie et exercent par leur harmonie une réelle influence sur notre état psychique.
Pour la cuisine et la salle de séjour, on recommande le jaune. Il favorise la créativité, la concentration, et l’appetit. A jouer par touches comme un voilage, des coussins ou un abat-jour, pour éviter son excès qui entraîne agitation et irritabilité. L’orange suscite l’optimisme et la confiance. Mais, trop présent, il peut être angoissant. Quant au rouge et au rose, ils stimulent les sens, mais à l’exces il fatigue l’esprit.
Le bleu symbolise l’intériorité. Il engendre harmonie et calme. C’est pourquoi il est conseillé dans la chambre et la salle de bains,. Tout comme le vert, à la fois reposant et dynamisant, donne une sensation d’équilibre. Évitez cependant les couleurs bleus, parme et violet en excès qui engendrent isolement et stagnation.
L’association des couleurs est clé pour une pièces harmonisée. Par exemple évitez d’associer le bleu et rouge ou bleu et jaune .

Éclairer

La lumière, c’est la vie! Dans une maison, il faut donc organiser l’éclairage en fonction des besoins de l’organisme : les pièces à vivre comme la cuisine, la salle de séjour ou le bureau seront très claires ; la chambre et la salle de bains bénéficieront plutôt d’une lumière tamisée.
Illuminez aussi certains recoins, vous rendrez votre maison bien plus conviviale. Évitez les tubes fluo, préférez-leur les ampoules lumière du jour.

Parfumer

Les odeurs sont émotionnellement très puissantes. Beaucoup d’études ont montré que les odeurs influent aussi sur notre santé et notre état psychique, et contribuent à nous sentir bien ou mal dans une maison. L’odeur de mandarine et d’ylang-ylang invitera à la sérénité, le géranium et le romarin redonnera du tonus, tandis que la lavande aura des effets relaxants.

Fleurir

Les plantes et les fleurs sont des organismes vivants. La journée, elles régénèrent l’atmosphère et régulent le degré hydrométrique de l’air. De plus, elles absorbent les vibrations négatives des personnes angoissées et dépressives. Et puis, s’offrir de temps en temps un bouquet de fleurs, c’est réintroduire un peu de magie dans la vie.
Ce n’est donc pas seulement un plaisir pour l’œil : elles invitent à la vitalité. C’est pourquoi il faut éviter les fleurs dans une chambre. Jetez les fleurs mortes qui symbolisent la mort et la tristesse.